Biographie

Originaire de la région guérandaise, La Belle Bleue naît sous l’impulsion de deux chanteurs guitaristes qui, portés par l’amour de la musique et des mots, décident d’allier leur complémentarité artistique. Nous sommes en 2004 et rapidement, le groupe trouve sa formule instrumentale idéale : à cinq, une orchestration aussi improbable qu’efficace se stabilise et révèle la force de La Belle Bleue. Le mariage d’une formule rock portée par les guitares, la batterie et la basse avec la douceur acoustique du mélodica ou le souffle étourdissant du didjeridoo est alors célébré et scellé. D’emblée, la magie opère.

2007, la formation a déjà bien usé ses semelles sur le pavé en disséminant ses chansons empreintes de poésie, d’engagement ou d’onirisme. Parallèlement, les festivals et de belles scènes commencent à la mettre en lumière. En toute logique, l’envie d’un premier album se fait ressentir : Partage ta folie, aujourd’hui écoulé à 8000 exemplaires, séduit les premiers fans du groupe et devient une belle carte de visite. Les programmateurs donnent toute leur confiance au groupe, de quoi lui permettre de se forger un caractère en partageant le plateau avec des groupes tels que Les Ogres de Barback, Ayo ou encore Keziah Jones.

2010, le groupe se professionnalise au fil des concerts et sa personnalité artistique se précise en marge des étiquettes et des codes musicaux usuels. Toujours en auto-production, l’heure du deuxième album a sonné avec Morceaux de papier. Au carrefour de la chanson française, d’un rock polymorphe écorché vif et de la musique expérimentale, le chant et les textes se sont davantage affinés. Tour à tour émouvants, énergiques et entraînants, les dix-huit nouveaux morceaux sont portés par la voix singulière des deux chanteurs et réveillent les sens de qui voudra bien les entendre. 20000 exemplaires de ce second opus trouveront preneurs. Naviguant sur la vague de la chanson-rock alternative, La Belle Bleue tient la barre et trouve son équilibre.

2013, La Belle Bleue compte plus de 500 concerts au compteur. Sa richesse artistique et son ouverture d’esprit ne cessent de s’élargir. La source est loin d’être tarie et les idées jaillissent avec une grande cohérence, le groupe sort alors son troisième album intitulé Le Refuge. Le ton rock s’est durci et parfois même assombri tout en laissant place à l’émotion. Les voix ont encore gagné en caractère et l’alliance instrumentale sonne plus que jamais comme une évidence.

2014 - 2017, Le groupe profite de tournées marathons entre la côte ouest de la France, le Jura, la Suisse, la Slovénie… pour écrire sur les routes les 14 titres qui composeront le prochain album. Frédéric Perroux a remplacé Anthony Cany à la batterie et impulse un vent de fraicheur, Mathieu Picot ramène de Grèce un Tzouras (petite guitare à cordes doublées) qui trouve une place de choix dans les nouvelles chansons. Les rencontres sur les festivals ont amené des désirs de partage. C’est alors tout naturellement que Vince et Kebous des Hurlements d’Léo viennent partager un titre en studio. Interviendront aussi sur l’abum « Fenêtres » le violoncelle d’Elisabeth Hardy sur 2 titres et le saxophone fou de Maël Morel sur un long hip-hop bâti de 100 phrases. Fin 2016, Le groupe lance une campagne de crowfounding via Ulule pour impliquer ses fans dans la production du disque et obtenir un financement participatif. Le projet est une incroyable réussite, l’objectif dépassé à 170 % permet la réalisation de l’album, d’un vinyle et de 2 clips réalisés par les nantais des Films À RÉACTION. L’album sort en avril 2017 et rencontre un beau succès auprès du public, il rentrera même de longues semaines en sélection du réseau Quota grâce aux nombreuses diffusions radio à travers la France.

2018 ... Le groupe accueille Nicolas Hild à la batterie, c’est l’heure de travailler un nouveau set en résidence. Les 5 musiciens accompagnés d’Arthur Lauth au son et de Romain Nail à la lumière construisent un spectacle intense et profond, destiné à devenir un album Live en fin d’année. Malgré sa discrétion médiatique, La Belle Bleue trace sa route et a su au fil du temps fédérer un public très large aux quatre coins du pays. Le groupe se prépare à fêter 15 ans de chansons avec une grande tournée nationale en 2019.